Louise s’est construite en entendante, mais partage les difficultés des sourds. Perdue dans cette marge invisible, elle se démène, tente d’apprivoiser le silence et compile des souvenirs de mots dans un « herbier sonore ». Efforts constants pour masquer sa différence, angoisse quand la lumière décline et qu’on ne peut plus lire sur les lèvres… Les méduses n’ont pas d’oreilles décrit avec une grande finesse les combats d’une jeune adulte qui s’échine à donner le change. Mais Louise doit prendre une décision capitale, à mesure que son audition se dégrade : accepter ou non un implant, opération aussi lourde qu’irréversible…
Les méduses n’ont pas d’oreilles a été finaliste du Prix Goncourt du premier roman 2022 et est traduit dans 10 langues.
Dans cette création scénique inédite, Adèle Rosenfeld lit des extraits de son roman, accompagnée du chorégraphe et danseur sourd Jules Turlet. Entre voix, signes, danse et silence, cette lecture dansée est une ode à l’imagination. La lecture est interprétée sur scène en LSF (langue des signes française) par Félix Bianciotto.
Lecture proposée dans le cadre des Nuits de la lecture.
Création produite par Bibliocité pour la médiathèque de la Canopée – Ville de Paris en partenariat avec la Maison de la Poésie et La Place, centre culturel Hip Hop.
Adèle Rosenfeld, Les méduses n’ont pas d’oreilles, Grasset, 2022.