Aux XIIe et XIIIe siècles, littérairement parlant, Paris n’existe pas ou si peu. Théâtre et poésie prospèrent dans les riches villes commerciales du Nord que sont alors Arras, Amiens et Beauvais. Or, comment faire entendre cette époque aujourd’hui et au plus grand nombre ? Audacieusement, nous nous sommes lancés dans un travail d’adaptation, d’invention et de respect, cherchant à rendre accessibles ces textes médiévaux sans les dénaturer et à faire passer la saveur de leur lexique et de leur rythme poétique dans la langue française moderne. Nous offrirons à votre écoute les premiers textes de la langue dite d’oïl ou, mieux encore, franco-picarde, accompagnés par l’ensemble Alla Francesca exécutant les rondeaux et motets du tout premier compositeur polyphonique que fut le poète Adam de la Halle. Une double première, en somme !
Jacques Darras
L’ensemble Alla francesca est produit par le Centre de musique médiévale de Paris, avec le soutien du ministère de la culture (DRAC Île-de-France).
Du cloître à la place publique – Les poètes médiévaux du Nord de la France, XIIe-XIIIe siècle – Choix, présentation et traduction de Jacques Darras, Poésie/Gallimard, 2017.