Le Super Mama Djombo est né au milieu des années 1960 en Guinée-Bissau. Fort d’une période de succès internationaux, le groupe est aujourd’hui une référence de la musique africaine, même si ses membres sont éparpillés entre l’Afrique et l’Europe, même si leur gloire n’est plus qu’un doux souvenir.
Dans Les Grands, roman empreint d’une grande délicatesse et d’un rare sens de l’âme humaine, Sylvain Prudhomme retrace l’histoire de ces musiciens et de leur pays en racontant une journée à Bissau : au matin, Couto apprend la mort de Dulce, chanteuse adulée du groupe, ancien amour du guitariste ; le groupe prépare un concert pour lui rendre hommage le soir même. Ce même jour, un coup d’État se prépare à Bissau. La langue, sensuelle et créole, donne le rythme ; le récit enfle et fait vibrer comme un morceau du Super Mama Djombo.
Pour cette soirée, Sylvain Prudhomme lira des passages de son roman avec deux « grands » à ses côtés : Malam Mané ancien leader vocal du Super Mama Djombo et Djon Motta, ancien guitariste soliste du groupe, aujourd’hui guitariste de la chanteuse béninoise Angelique Kidjo.
A lire : Sylvain Prudhomme, Les Grands, coll. « L’Arbalète », Gallimard, 2014.