Chargée d’écrire une préface pour le journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s’est vue prise dans un tourbillon de mots qui l’amène à écrire L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, récit dans lequel elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l’homme aimé qu’elle vient de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, texte à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective.
Rosa Montero est née à Madrid où elle vit. Après des études de journalisme et de psychologie, elle devient journaliste puis chroniqueuse à El País. Elle a remporté différents prix littéraires et publié de nombreux romans, des essais et des biographies. Elle est très connue et respectée en Espagne. Ses livres, en particulier La Folle du logis, sont des best-sellers. La Fille du cannibale a reçu en Espagne le prestigieux Prix Primavera en 1997 et s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires.
A lire : Rosa Montero, L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, trad. de l’espagnol par Myriam Chirousse, Métailié, 2015.