(OUiiii) – Littérature féministe & érotique ·  (OUiiii) – Littérature féministe & érotique · 
(OUiiii) – Littérature féministe & érotique ·  (OUiiii) – Littérature féministe & érotique · 
(OUiiii) – Littérature féministe & érotique ·  (OUiiii) – Littérature féministe & érotique · 
tarif : 10 € — adhérent : 5 €
Lecture & rencontre
samedi 21 février 2026
19h

(OUiiii) – Littérature féministe & érotique

Avec Axelle Jah Njiké & Nina Leger
Lecture par Marie-Sohna Condé
Entretien mené par Eva Sauphie

Imaginé par Axelle Jah Njiké, autrice afropéenne et militante féministe païenne, (OUiiii) propose de découvrir des textes de la littérature érotique écrits par des femmes autrices d’hier et d’aujourd’hui.

Invitant le temps d’une soirée une autrice à une discussion sur le désir et le plaisir féminin, la sexualité et l’intimité, ce cycle littéraire féministe et érotique convie le public à découvrir des œuvres pornographiques et érotiques que toute lectrice (jeune ou moins jeune, féministe ou pas) devrait avoir lu.

À chaque édition, une sélection renouvelée subjective et non-exhaustive de textes cultivant la multiplicité des voix et des expériences sera proposée, afin de mettre en lumière l’agentivité des femmes dans ce domaine et en quoi les récits qu’elles ont produits peuvent contribuer à forger l’imaginaire érotique de toute une chacune.

Pour cette quatrième édition du cycle, Axelle Jah Njiké sera en conversation avec l’historienne de l’art et écrivaine Nina Leger, autrice de l’ouvrage Mise en pièces, récit intriguant d’une héroïne qui collectionne des images de sexes d’hommes dans un « palais de mémoire ». Publié en 2017 aux Éditions Gallimard, Mise en pièces a été récompensé par le prix Anaïs Nin et par le prix de la Vocation, et traduit au Royaume-Uni en 2019 et aux Pays-Bas en 2025.

À lire

Axelle Jah Njiké, Journal intime d’une féministe (noire), Au Diable Vauvert, 2022.
Collectif, sous la dir. de Léonora Miano, Volcaniques : une anthologie du plaisir, Mémoire d’Encrier, 2015.
Nina Leger, Mise en pièces, éd. Gallimard, 2017 – Antipolis, éd. Gallimard, 2022 – Mémoires sauvées de l’eau, éd. Gallimard, 2024.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de LA B.A.S.E, cycle de rendez-vous intergénérationnel culturels féministes – créé, produit et présenté par Axelle Jah Njiké.

©Marie Rouge