Cevdet Bey et ses fils, le premier roman d’Orhan Pamuk publié en turc en 1982, vient de paraître pour la première fois en français. Toute son œuvre affleure déjà dans cette immense fresque à trois temps qui dépeint magistralement l’émergence d’une Turquie moderne, thème qu’il déclinera sans cesse dans la suite de sa production littéraire. Le roman s’ouvre dans le quartier occidental de Nisantasi à Instanbul où Djevdet Bey s’installe pour fonder une famille. Trente ans plus tard, ses trois fils évoluent dans une Turquie qui n’est plus la même après la réforme du régime politique et le bouleversement des mœurs. C’est à la troisième génération de cette famille stambouliote, en 1970, qu’un besoin de retour vers les origines vient sceller cette épopée turque.
Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, est notamment l’auteur de Mon nom est rouge (prix du Meilleur Livre étranger 2002) et Neige (prix Médicis étranger 2005 et prix Méditerranée étranger 2006).
Orhan Pamuk, Cevdet Bey et ses fils, Gallimard, parution prévue le 20 mai 2014 – Le Musée de l’Innocence, Gallimard, 2011.