En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau. Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.
Dans cette version scénique, lecture et chansons s’enchaînent. Lola Lafon, écrivaine qui chante, dit et scande, fait entendre son livre d’une autre façon. Lola Lafon : lecture, chant
Olivier Lambert : guitare, machines
Julien Rieu de Pey : basse, guitare –
Chœurs : Apolline Raï, Jonas Mordzinski & Abel Zamora
Collaboration artistique : Chloé Dabert – Lumières : Marianne Pelcerf – Son : Raphaël Allain
Lola Lafon, Mercy, Mary, Patty, Actes Sud, 2017.
Avec le soutien de la SACEM