La prose du transsibérien de Blaise Cendrars ·  La prose du transsibérien de Blaise Cendrars · 
La prose du transsibérien de Blaise Cendrars ·  La prose du transsibérien de Blaise Cendrars · 
La prose du transsibérien de Blaise Cendrars ·  La prose du transsibérien de Blaise Cendrars · 
tarif : 6 € — adhérent : 0 €
jeudi 8 décembre 2022
19h

La prose du transsibérien de Blaise Cendrars

Avec la voix de Jean-Louis Trintignant
Rencontre avec Enki Bilal, Claude Leroy & Olivier Salon

Cet enregistrement inédit du poème de Blaise Cendrars est le dernier projet de Jean-Louis Trintignant. La Prose du Transsibérien rêve à un mélange et à une communication entre tous les arts. L’interprétation du regretté Jean-Louis Trintignant est considérée par les spécialistes de Blaise Cendrars comme la meilleure jamais réalisée. L’acteur donne à entendre, par le jeu des modulations de sa voix, la traversée d’un voyage éternel ; la voix de Trintignant devient ici musique. On embarque à bord du train à travers la Russie en sa compagnie et celle d’Enki Bilal : les mots du poète, la voix de l’acteur et les couleurs du peintre communiquent et se répondent, la peinture et la musique sont enfin à nouveau du voyage. Un livre-disque d’art qui inclut également des entretiens inédits avec Jean-Louis Trintignant, Enki Bilal et Jean-Louis Murat. 

Pour en parler ce soir, après l’écoute collective de ce document extraordinaire, Enki Bilal dont les œuvres seront projetées, Claude Leroy, grand spécialiste de Blaise Cendrars qui supervise la réédition de l’œuvre complète pour les éditions Denoël, Philippe Pierre-Adolphe, producteur du label le Maquis, et Olivier Salon, poète.

À lire

À écouter, à voir, Blaise Cendrars,  Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France & trois fragments poétiques et une histoire drôle, Jean-Louis Trintignant, Jean-Louis Murat, Enki Bilal, les Disques du Maquis 2022.