Le 8 janvier dernier, le poète et dissident russe est renversé par un chauffard. Il succombera à ses blessures le 14 janvier. Figure historique de la « nouvelle avant-garde moscovite », Lev Rubinstein ne se disait pas poète mais observateur du réel. Et il est, à l’instar de Perec, amoureux des fiches. Il s’était fait connaître en Russie grâce à ses performances où il mettait en scène la lecture de ses “textes-sur-fiches”, objets littéraires incongrus et jubilatoires, des phrases brèves écrites sur de simples fiches perforées qui relèvent à la fois de la poésie et du théâtre et inspirées de son quotidien de bibliothécaire.
La lecture sera suivie d’une rencontre pour évoquer l’écriture du poète qui a été toute sa vie critique du pouvoir et s’était positionné ouvertement contre la guerre en Ukraine.
Soirée en partenariat avec l‘Institut européen Emmanuel Levinas.
Lev Rubinstein, La Cartothèque, trad. du russe par Hélène Henry, Le Tripode, 2018 –
Valérie Zenatti, Qui-vive, éd. de l’Olivier, 2024. Galia Ackerman et Stéphane Courtois, Le Livre noir de Vladimir Poutine, Robert Laffon / Perrin, 2023.
Avec Laurent Natrella, acteur, ex sociétaire de la Comédie française.
Jean-Claude Ghrenassia, contrebassiste, compositeur et producteur.
Galia Ackerman, historienne, essayiste, spécialiste du monde russe et ex soviétique.
Valérie Zenatti, écrivain, traductrice (notamment de l’œuvre d’Aharon Appelfeld) et scénariste.
Hélène Henry-Safier, maître de conférences émérite de l’Université de Paris IV-Sorbonne, traductrice de romanciers et poètes russes (notamment de Lev Rubinstein) et critique littéraire.
Gérard Rabinovitch, philosophe, essayiste, directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas-AIU.