Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille · 
Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille · 
Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille ·  Soirée Franck Venaille · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Autres
vendredi 9 janvier 2015

Soirée Franck Venaille

« Je me suis mis en marche », projection du film de Martin Verdet d’après La Descente de l’Escaut de Franck Venaille
Entretien avec Franck Venaille autour de La Bataille des éperons d’or animé par Nathalie Crom

Dans les années 1980, Franck Venaille se découvre malade. Il décide de voyager le long de l’Escaut, pour tremper ses mains à la source et en rapporte le poème épique La Descente de l’Escaut. Le réalisateur Martin Verdet découvre ce texte par l’intermédiaire de Laurent Ziserman, ami comédien qui rêve de le jouer. Naît « Je me suis mis en marche » : road-movie en huis-clos, tout à la fois « adaptation documentaire » du poème, portrait de Franck Venaille hier et aujourd’hui, récit épique racontant cette histoire extraordinaire d’un homme malade remontant un fleuve sur 450 kilomètres, et film intimiste qui voit le même homme tourner en rond dans son bureau pour parvenir à traduire cette marche en un somptueux flot de mots. Double démarche du poète et du cinéaste : interroger la création comme un acte physique et l’œuvre comme un corps qui ne vieillit pas au même rythme que celui du créateur — cette terrible impossibilité : être et avoir été.

Écrivain et poète épris d’absolu, né en 1936, Franck Venaille entreprend depuis Papiers d’identité (1966) une oeuvre lyrique et fiévreuse, nourrie d’une intense part d’autobiographie — passée au tamis du rêve et de l’écriture —, de résurgence de voyages, de réminiscences violentes et de mille retours d’enfance. Une oeuvre où la quête des mots tente de dire, toujours, l’angoisse terrible d’exister ; distinguée en 2011 par le Grand prix de poésie de l’Académie française.

Le poète évoquera son dernier recueil, La Bataille des éperons d’or, récit hanté par la guerre — des Flandres du XIVe siècle (la bataille de Courtrai) à l’épreuve, à vingt ans, de la guerre d’Algérie : “Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. Chaque jour je parcours des distances infinies qui me font traverser les anciennes frontières. Mon but? Aller voir comment fonctionne le monde. J’en reviens à chaque fois brisé. L’état de guerre n’en finit pas.”

À lire

A lire : Franck Venaille, La Bataille des éperons d’or, Mercure de France, 2014 ; La Descente de l’Escaut, Gallimard, coll. “Poésie”, 2010.
À voir : “Je me suis mis en marche” de Martin Verdet, avec Franck Venaille et Laurent Ziserman, produit par La Traverse / Gaël Teicher et P.O.M. Films, 2014/2015 (70 minutes).