« Contretemps » – Compagnie Rassegna ·  « Contretemps » – Compagnie Rassegna · 
« Contretemps » – Compagnie Rassegna ·  « Contretemps » – Compagnie Rassegna · 
« Contretemps » – Compagnie Rassegna ·  « Contretemps » – Compagnie Rassegna · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
jeudi 14 juin 2018

« Contretemps » – Compagnie Rassegna

Avec Bruno Allary, Isabelle Courroy & Patrick Boucheron Mise en scène : Laurent Gachet
Création de la Compagnie Rassegna le 26 mai 2018 à la Criée, Théâtre National de Marseille, dans le cadre du festival Oh les Beaux Jours !

« Ecoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! » C’est ainsi que se lance cette machine à remonter les sons, à entendre les voix, à explorer de nouveaux territoires…

Le pivot de Contretemps, c’est la double invitation lancée par Bruno Allary à l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy.

Leur rencontre donne corps à un objet artistique inédit, conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace, mis en scène et scénographié par Laurent Gachet. Les quatre tableaux musicaux et parlés de cette proposition convoquent des œuvres musicales nées dans la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui. Le programme se construit sur les anachronismes d’une histoire aux temps parfois discordants et le trio explore ce que l’histoire peut avoir d’intempestif [adj. Qui se produit à contretemps].

« Le temps nous vient, on va le laisser passer. Nous aurons alors tout le temps devant nous… »

À lire

Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France, Le Seuil, 2017.

À écouter – Cie Rassegna, Il sole non si muove, 2017.