Zerocalcare est certainement aujourd’hui l’auteur de bande dessinée le plus populaire en Italie. Né en 1983, il commence à se faire connaître dans le milieu alternatif des fanzines. Son premier roman graphique, La prophétie du tatou, paru en 2012, remporte un incroyable succès. Kobane Calling, le récit de son voyage au Rojava, la région autonome kurde de Syrie, a fait partie cette année de la sélection officielle du festival d’Angoulême.
Boulet, de dix ans son aîné, est le parfait complice de Zerocalcare. Même humour et vision du monde équivalente. En se mettant en scène sur leurs blogs respectifs, au travers de situations vécues ou fantasmées, ils dessinent la société, griffonnent le genre humain, caricaturent le monde qui les entoure avec un ton toujours décalé et plein d’autodérision.
Précédant la rencontre, deux jeunes lecteurs du Labo des Histoires pitcheront les albums des deux auteurs.
Zerocalcare, Imbroglio, trad. de l’italien par Brune Seban, Cambourakis, 2017 – Kobane Calling, trad. de l’italien par Brune Seban, Cambourakis, 2016 – Boulet, Notes. 10 : Le pixel quantique, Paris, Delcourt, 2016.