« Ce livre naît de la guerre en Ukraine, comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie. » C’est par ces mots que s’ouvre cette anthologie conçue sur le terreau de l’actualité la plus immédiate. Elle rassemble des poètes ukrainiens engagés dans la résistance. À l’image de Taras Chevtchenko, héros national, les uns ont affirmé l’identité d’une nation face à l’agresseur. D’autres comme Vassyl Stous, écrivain martyr de la dissidence, ont connu la lutte contre le nazisme, le stalinisme et la guerre froide. À l’image d’Ella Yevtouchenko, les plus jeunes appartiennent à cette génération de la Dignité née après l’effondrement de l’URSS, qui a toujours connu une Ukraine indépendante. À travers eux, c’est l’esprit de Maïdan qui respire : celui d’hommes et de femmes qui veulent choisir librement l’avenir de leur pays.
Pour Ella Yevtouchenko et Bruno Doucey la poésie est affaire de rencontre, de résistance et d’espoir. Au début de la guerre, ils se sont engagés dans un travail de collecte et de traduction. Autour d’eux, un bataillon de vingt-quatre poètes venus livrer une guerre à la guerre.
Ella Yevtouchenko & Bruno Doucey, Ukraine – 24 poètes pour un pays, édition bilingue ukrainien/français, coll. « Tissages », éd. Bruno Doucey, 2022.