Dans chacun des 243 poèmes de Spoon River, chef-d’œuvre de la poésie américaine dont on fête le centenaire, s’exprime un mort inhumé dans le cimetière du village, révélant ses souvenirs, rancœurs, désirs… Ce chœur des passions et des caractères valut un immense succès à son auteur Edgar Lee Masters, encensé par ses pairs comme un nouveau Whitman. Les récits distillés dans le recueil dessinent une petite société de l’Illinois au tournant des XIXe et XXe siècles, microcosme de l’humanité.
Célèbre dans le monde entier, Spoon River a connu en France deux traductions, par Kenneth White puis Patrick Reumaux, épuisées. La présente version, signée du collectif Général Instin, se veut la plus fidèle à l’original. Mais ce livre est davantage qu’une traduction : des cahiers à part proposent des cartes ainsi que des poèmes ajoutés, esquisse d’un cimetière universel.
La soirée se terminera avec la dégustation d’une cuvée spéciale Spoon River du domaine de l’Ostal (Lot).
© Mario Giacomelli
Edgar Lee Masters, Spoon River, catalogue des chants de la rivière, trad. de l’anglais (États-Unis) par Général Instin, éd. Le nouvel Attila / Othello / remue.net, 2016.