Avec le street art, les lieux ont de l’esprit. Les artistes urbains font de la rue un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux ou poétiques qui nous interpellent directement. Leurs œuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s’emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Sophie Pujas analyse une trentaine d’exemples dans laquelle des femmes-artistes, dont La Dactylo, ont la part belle.
Cet évènement se déroulera à l’Orangerie du Musée Carnavalet – Histoire de Paris au 14 rue Payenne, 75003 Paris (M°Saint-Paul).
Sophie Pujas, Le rire urbain, Quand le street art fait de l’humour, Alternatives, 2022 – La Dactylo, Démo d’esprit, Aphorismes & autres prismes, Verticales, 2022.
À voir – Exposition “Parisiennes, citoyennes ! Engagement pour l’émancipation des femmes (1789-2000)” au Musée Carnavalet jusqu’au 29 janvier 2023.