Proustonomics, Cent ans avec Marcel Proust explore les angles morts d’À la recherche du temps perdu avec la fantaisie débridée du conteur et l’œil impitoyable de l’entomologiste. L’auteur s’intéresse tout particulièrement à l’économie du roman-fleuve et à sa postérité, proposant notamment une étude inédite des ventes de la Recherche sur un siècle, au moyen de graphiques. Pourquoi ce livre si long entraîne-t-il une telle addiction chez ses lecteurs depuis cent ans ?
À partir de cet essai ainsi que de son immense savoir proustien, et en prélude à l’exposition “Marcel Proust, un roman parisien” qui s’ouvrira à la mi-décembre au Musée Carnavalet, Nicolas Ragonneau s’interrogera sur la relation entre Proust et Paris, ville où se déroule l’essentiel de la vie de l’écrivain et qui aura une place majeure dans son œuvre.
© « Au Petit Dunkerque », quai de Conti. Paris (VIe arrondissement), 1900. Photographie d’Eugène Atget (1857−1927). Paris, musée Carnavalet
![]() | ![]() |
Nicolas Ragonneau, Proustonomics – Cent ans avec Marcel Proust, éd. Le temps qu’il fait, 2021 – Nicolas Ragonneau, Le Proustographe, infographie de Nicolas Beaujouan, Denoël, 2021.
À voir – Exposition “Marcel Proust, un roman parisien”, à partir du 16 décembre 2021 au musée Carnavalet.