Un jour, un homme part dans les bois, construire une cabane au bord d’un étang. Il prend congé de la civilisation, avec pour projet de vivre seul et surtout, de ses propres cultures. Il coupe, scie, élabore, bêche, plante, sème, cueille. Mais aussi pense, note, philosophe, écrit. Walden ou la Vie dans les bois est un texte emblématique. Il a inspiré de nombreux mouvements, littéraires, politiques, écologiques. Dans notre système où les lois du profit et du rendement ont été érigées en règles de vie, bien des artistes font penser à H.D. Thoreau, l’auteur de « Walden » : ils sont seuls, construisant patiemment leur oeuvre (entendez leur cabane), et tentent de subsister grâce aux maigres ressources ainsi générées. C’est à la fois une nécessité et une profession de foi.
Séverine Daucourt, poète et chanteuse, et Nesles, chanteur et fondateur des « Soirées Walden », vous ouvrent à présent les portes des « Salons Walden », doubles rendez-vous littéraires et musicaux, à la Maison de la Poésie. Ces rendez-vous intimistes, qui accueilleront régulièrement des artistes à la notoriété confidentielle, permettront à un public curieux de savourer le rapprochement entre écritures poétiques contemporaines et chanson exigeante en tout genre.
Laurent Colomb, auteur passionné par les langues et la voix, élabore un univers qui emprunte ses formes au théâtre, au musical et à la poésie sonore. Le duo Vérone égrène des chansons à la fois enjôleuses et anguleuses, entre réalisme et onirisme, dans une ambiance folk-rock erratique.
© Richard Vergez
Laurent Colomb, Autochtonies, L’Amandier, 2015.
À écouter – Vérone, La Percée, La Grange aux Belles, 2013.