Cette soirée hybride repose sur le court-métrage Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton (en sélection officielle à Berlin) “augmenté” par une lecture des écrits du poète et philosophe Empédocle, mise en musique par le groupe les Marquises. En montrant en parallèle les images d’un thylacine (tigre de tasmanie) et d’un glacier en train de fondre, puis sa fusion avec la lave d’un volcan, le film de Vergine Keaton donne à voir la nature en action, déconstruisant avant de recombiner les éléments en une autre forme de paysage et ouvrant vers de nouvelle splendeurs. On retrouve ici les principes d’Empédocle, selon laquelle la vie est mue par l’alternance de deux principes : unir/désunir, chaos/harmonie. Des lois cycliques qui résonnent puissamment avec la musique des Marquises, construite par nappes répétitives et métamorphiques. Ainsi, lecture, musique et images viendront s’éclairer et se compléter dans une sorte d’allégorie envoûtante et hypnotique.
À voir – Vergine Keaton, Le Tigre de Tasmanie, (13’ – sélection Berlinale 2018), Sacrebleu Production, 2018.