La poésie grecque connaît un intense renouveau depuis les années 2000. De nombreux jeunes auteurs ont fait le choix de cette tradition, repensant ses articulations aux pratiques artistiques contemporaines. Les quatre poètes que viennent de publier les éditions Desmos/Le lien sont issus de cette génération qui suscite en Grèce un vif intérêt de la part du public et de la critique. Le temps d’une lecture collective et d’une discussion ponctuées par les improvisations d’Orestis Kalampalikis, cette soirée invite à tendre l’oreille en direction des pulsations du cœur vivant de la littérature grecque. À distance des stéréotypes de la crise, elle est peut-être aussi l’occasion de découvrir, dans les sonorités du grec moderne, dans les rythmes des poèmes et les aspects du temps présent qu’ils évoquent, quelques appuis pour tracer de nouveaux horizons.
Les livres des auteurs présents ce soir sont édités aux éditions Desmos. Michaël Batalla, Poésie possible, éd. NOUS, 2015.
Soirée organisée en partenariat avec le Centre International de Poésie Marseille et Montévidéo, avec l’aide du Centre National du Livre et du Ministère grec de la Culture.