À quoi pourrait ressembler l’Enfer sur terre aujourd’hui ? En dialoguant avec La Divine Comédie de Dante, Laure Gauthier dans La cité dolente réinvente l’Enfer à partir du récit poétique d’un vieil homme anonyme qui s’enferme volontairement dans un hospice : il fuit notre monde où l’on est enseveli sous un flot constant d’images et d’objets et espère, depuis son EHPAD, trouver enfin le temps de penser à sa vie avant de mourir. Mais l’Enfer aujourd’hui, c’est bien de ne pas pouvoir nous retrancher ni respirer, ne pas parvenir à trouver le temps, même pas à l’orée de la mort.
Laure Gauthier, accompagnée du musicien Serge Teyssot-Gay, expérimentent et tracent un chemin d’énergie : depuis la voix et la guitare électrique, l’autrice et le musicien arrivent à affronter la violence mais aussi à sonder profondément en nous pour y trouver l’énergie d’y résister : ils tentent d’inventer ensemble un mouvement pour « oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides ».
« Il est des jours où je ne vois ni le soleil,
Laure Gauthier, La cité dolente
ni la lune
le regard est éduqué
pour rester à hauteur de vitrine ;
regard gondole, fausse vénétie. »
Laure Gauthier, La cité dolente, Lanskine, 2023.