Poète, performeur, plasticien, inlassable initiateur de formes, de revues, de festivals, de centres d’art, Julien Blaine est l’un des piliers de la scène poétique de ces cinquante dernières années. Aux avant-postes de la poésie expérimentale, héritier de Dada et du Lettrisme mais soumis à aucune école, il est aujourd’hui d’un ouvrage collectif qui réunit plus de vingt collaborateurs, poètes, penseurs et artistes, et propose quelques trente-sept textes inédits.
Publié aux Presses du réel sous la direction de Gilles Suzanne, l’ouvrage intitulé La poésie à outrance. À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine offre l’occasion de s’arrêter sur cette œuvre poétique considérable, et tout en écoutant cette grande voix brasser son monde d’images et de bruits, réfléchir à sa singularité, à son engagement culturel et politique et interroger, à travers elle, la consistance actuelle de la poésie et son devenir.
Gilles Suzanne (dir.), Julien Blaine, La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine, Les presses du réel, 2015.
En partenariat avec l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine).