Faire un grand feu dont la fumée monterait haut dans le ciel d’octobre pour dire qu’on entend ceux et celles qui, des États-Unis, donnent de la voix, résistent.
Portée par la revue remue.net, cette soirée s’inscrit dans le contexte américain des tragédies récentes. Nelcya Delanoë, Joëlle Rostkowski, Nicolas et Maïtreyi Pesquès et Aude Pivin viendront faire le portrait de trois femmes en résistance poétique et politique : l’amérindienne Joy Harjo (poète lauréate), Claudia Rankine, d’origine jamaïcaine, et Rosanna Warren. À travers une évocation de leur œuvre et leur puissant engagement contre le racisme, contre le déni historique, contre l’ignorance, et juste avant les prochaines élections américaines, les traductrices et traducteur feront entendre les voix de ces trois femmes qui questionnent l’Histoire ancienne et moderne de leur pays et s’engagent pour la reconnaissance des peuples.
Joy Harjo, Crazy Brave, trad. de l’anglais (États-Unis) par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski, éd. Globe, 2020.
Claudia Rankine, Citizen, Ballade américaine, trad. de l’anglais (États-Unis) par Maïtreyi et Nicolas Pesquès, éd. l’Olivier, 2020.
Rosanna Warren, De notre vivant, trad. de l’anglais (États-Unis) par Aude Pivin, Æncrages & Co, 2019.
Rencontre proposée par remue.net