Le langage n’existe pas seulement dans les mots, mais aussi dans le silence et le temps. C’est d’autant plus tangible pour les écrivains qui ne vivent pas dans leur pays d’origine, mais qui sont bercés par une autre langue que celle de leurs livres. L’Égyptienne Iman Mersal vit au Canada et la Palestinienne Adania Shibli en Allemagne. Toutes deux écrivent en arabe. Qu’est-ce que cela implique ? Mersal et Shibli discutent de la relation entre la langue et le fait d’être chez soi, le silence et le temps.
Iman Mersal a écrit plusieurs livres, Sur les traces d’Enayat Zayyat et Des choses m’ont échappé. Elle est professeure de langue et littérature arabes à l’université d’Alberta, au Canada.
Adania Shibli est née en Palestine, a passé son doctorat à Londres et vit à Berlin. Elle a publié trois romans en arabe, dont Reflets sur un mur blanc, Nous sommes tous à égale distance de l’amour, Un détail mineur.
Dans le cadre de Adab – Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient, organisé par l’iReMMO
Adania Shibli, Un détail mineur, Actes Sud, 2020 – Iman Mersal, Sur les traces d’Enayat Zayyat, Actes Sud, 2021.
Carte Festival Adab : La carte Festival Adab vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur toutes les manifestations du Festival Adab. Carte à commander ici.