Hervé Yamguen, né à Douala en 1971, est un poète et artiste camerounais. Sa poésie est nourrie par le quotidien, sa vie, ses émotions, ce que ses sens captent dans le quartier populaire de New Bell, quartier cosmopolite et contestataire de Douala, où il vit. Son travail est également traversé par des préoccupations liées à l’Afrique : qu’est-ce que veut dire être un artiste africain aujourd’hui ? Comment nourrir la contemporanéité d’un rapport à la tradition ? Hervé Yamguen essaye également de faire vivre les traditions artisanales africaines tout en essayant d’échapper au cloisonnement et à l’essentialisation, aux chaînes qui guettent un artiste contemporain africain.
Hervé Yamguen, Le Temps de la saison verte, Les Solitaires intempestifs, 1998. Le déluge en soi n’est jamais trop loin, Centre culturel français Blaise Cendrars, 2005. Journal de la lune horloge, Collectif 12, 2007. Carnet de la création, éd. de l’Œil, 2011. Héroïsmes ordinaires, Mayak/phare papier, 2017.
Soirée proposée par l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy dans le cadre de la plateforme de recherche « Moving Frontiers – Do and undo / Faire et défaire ».