Christian Salmon, écrivain et chercheur, fondateur du Parlement International des Écrivains (1993-2005), dénonce depuis son fameux ouvrage Storytelling (2007) cette « nouvelle arme de distraction massive » que devient l’art de raconter des histoires à l’ère de la « communication narrative » et du capitalisme triomphant. Face au Storytelling qui prétend « tracer » dans ses récits notre expérience du monde, la littérature s’efforce plus que jamais de recréer « les conditions d’une parole vraie d’être à être » (Franz Kafka), en opposant aux fictions régulatrices du pouvoir la « fonction fabulatrice » des pauvres – les voix de toutes les exclusions, de tous les exodes, sur lesquels s’inventent les « patries imaginaires », ces « Indes de l’esprit » toujours en devenir qu’évoquait Salman Rushdie…
Cette conférence ouvre le programme de recherche en littérature comparée « Fiction littéraire contre Storytelling » (Université de Paris-Sorbonne CRLC/Labex OBVIL).
Christian Salmon, Storytelling : la machine à raconter des histoires et à formater les esprits, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2007.