Créée en 1949 par Robert Voisin, L’Arche s’est d’abord spécialisée dans les sciences humaines avant de se tourner vers le théâtre. Publiant et représentant par le biais de son agence un grand nombre d’auteur.e.s classiques et contemporain.e.s du patrimoine dramatique, son catalogue de plus de 800 titres fait œuvre de véritable répertoire théâtral. Ouverte aux voix de l’étranger, terre d’asile des écritures dissidentes et des voix dissonantes dans le paysage littéraire officiel, L’Arche est une maison cosmopolite qui habite les frontières. Elle publie essentiellement des pièces de théâtre, de la poésie et des essais (collection Tête-à-tête), également quelques ouvrages sur la danse, l’architecture ou le cinéma.
Sous l’impulsion poétique de Kate Tempest et en hommage à l’ouvrage éponyme de Léonora Miano, une nouvelle collection est créée en 2018 : « Des écrits pour la parole ». Format souple et graphisme élégant pour une parole vive et politique, qui devient action par son incantation. Kate Tempest, Sonia Chiambretto, Léonora Miano, Nicoleta Esinencu, Anne Carson y sont les premières publiées. Des voix de femmes puissantes qui s’élèvent, toutes singulières dans leurs écritures et animées d’une même fureur politique.
Kate Tempest, Les nouveaux anciens, 2017 – Léonora Miano, Ce qu’il faut dire, 2019, Sonia Chiambretto, Supervision, 2020. POLICES !, 2019.