Scénariste, romancier, éditeur et activiste américain, Dave Eggers aime que les livres « servent à quelque chose ». Son écriture puise très souvent dans la réalité. Son premier livre, Une œuvre déchirante d’un génie renversant est une autofiction ironique. Il reçoit le prix Médicis étranger en 2009 pour Le grand Quoi, sous-titré « Autobiographie de Valentino Achak Deng », où il retrace, à travers le destin du soudanais Valentino, le sort de nombreux enfants dits « les enfants perdus ». Dans Un hologramme pour le roi, Dave Eggers transforme la quête de son anti-héros en une brillante méditation sur le destin de son pays : le consultant d’une firme américaine doit convaincre le roi d’Arabie saoudite d’adopter une technologie de visioconférence par hologramme. Mais le roi tarde à venir et Alan finit par douter du sens de sa mission…
Dave Eggers est aussi fondateur de la maison d’éditions McSeeeney et de ScholarMatch qui permet à des jeunes de bénéficier de bourses pour suivre leur scolarité et co-fondateur du réseau américain d’ateliers d’écriture créative 826 National. 826 National a inspiré l’association Le Labo des histoires hébergée par la Maison de la Poésie et qui propose des ateliers d’écriture gratuits aux jeunes de 9 à 25 ans.
Dave Eggers, Un hologramme pour le roi, trad. de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson, Gallimard, 2014.
Cette rencontre est proposée avec Le Labo des histoires.