Né en Slovénie en 1973, Aleš Šteger est considéré comme l’une des grandes voix de la littérature contemporaine d’Europe centrale. Sa génération, profondément marquée par les guerres qui entraînèrent l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, est aussi celle qui a connu l’ouverture des frontières. Il existe chez Aleš Šteger une dimension cosmique transportant le poème dans un espace hors du temps, où les mots sont capables de recréer le monde à l’infini et de provoquer un questionnement métaphysique vertigineux. D’une lucidité sans faille, parfois avec un humour tranchant, Aleš Šteger dévoile un lyrisme épuré d’une singulière beauté.
Jure Tori, né en 1975, est accordéoniste et compositeur. Il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde. Avec son groupe, Orlek, il a tourné aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande mais aussi dans de nombreux pays européens.
Il revient à Paris pour accompagner les poèmes d’Aleš Šteger, qui entrent en résonance avec les tonalités uniques de ses compositions, et nous convier à une expérience hors du commun.
La mélancolie indomptée de l’accordéon magique de Jure Tori ouvre dans les sons un espace pour le silence, la méditation, un voyage inattendu du cœur et de l’esprit.
Aleš Šteger, Au-delà du ciel sous la terre, trad. du slovène et préfacé par Guillaume Métayer, Gallimard, 2024.
© Matej Pušnik