En partenariat avec l’Institut Français , l’association Mohsen Hachtroudi (Mo-Ha) à l’origine de plusieurs colloques et festivals littéraires internationaux, propose une journée de rencontres poétiques et musicales en hommage à la grande poétesse et résistante iranienne Simine Behbahani récemment disparue, ainsi qu’au mathématicien-poète et épistémologue, feu Mohsen Hachtroudi.
Tables-rondes, lectures, performances, interventions artistiques, musique et danse se succéderont, en célébration des liens culturels millénaires entre l’Iran et l’Inde et dans l’espace aujourd’hui novateur de la francophonie. Seront également exposées les oeuvres d’un photographe et de miniaturistes.
Pour sa première édition, le prix de poésie Behbahani sera remis à une jeune poétesse iranienne choisie pour la puissance et la qualité de son écriture.
Simine Behbahani, Grappe de Lumières, Poèmes 1956-2013, poèmes choisis et traduits du persan par Jalal Alavinia en en collaration avec Thérèse Marini, éd. Les Lettres persanes.