Avec le Musée Carnavalet & les élèves des lycées Vauquelin (Paris, 13ème arr.), Simone Weil (Paris, 3ème arr.) et Chennevière Malézieux (Paris, 12ème arr.)
Pour l’année 24-25, la Maison de la Poésie développe son partenariat avec le Musée Carnavalet – Histoire de Paris pour mener des ateliers d’écriture et de mise en voix avec les élèves en Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) des lycées parisiens Vauquelin, Simone Weil et Chennevière Malézieux. Il s’agit d’offrir aux participant·e·s un espace à soi, une respiration dans un calendrier pédagogique souvent contraint par l’urgence de l’apprentissage de la langue.
En mêlant histoire, archives de Paris, littérature, théâtre et poésie, les élèves seront invité·e·s à s’interroger sur ce que signifie « Habiter Paris » et, plus largement, habiter le monde. Les collections permanentes du Musée Carnavalet consacrées à l’Histoire de Paris, des origines de la ville à aujourd’hui, viendront alimenter cette réflexion, en miroir aux ateliers d’écriture menés avec les autrices Agnès Mathieu-Daudé & Mélanie Yvon.
Mêlant individuel et collectif, ce projet permettra aux élèves de partager leurs réalités et productions écrites, et de se rencontrer lors des visites et ateliers organisés au Musée Carnavalet. Ensemble, il·elle·s partageront la joie et la fierté de s’exprimer à voix haute sur la grande scène de la Maison de la Poésie.