Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire · 
Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire · 
Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire ·  Écrire pour se reconstruire · 

Écrire pour se reconstruire

Avec les personnes hébergées en centre d’hébergement d’urgence

Avec les personnes hébergées au CHU Popincourt (Paris, 11e arr.)

Depuis quatre ans, un atelier d’écriture initié par la Maison de la Poésie a lieu au centre d’hébergement d’urgence du Samu social, 26 rue Popincourt. Accompagné de Judith Perrignon, Yann Apperry et Donatien Chateigner, un collectif s’est créé : les Alfabètes. Vient qui veut, qui peut, hommes et femmes parlant français ou pas, l’écrivant ou pas. Tout ce qui est dit peut être écrit, traduit, retranscrit. 

Découvrez La Photosynthèse des Poteaux,
création sonore issue de l’atelier 2019
par Alice Lefilleul et Clément Baudet.

Tous les mercredis après-midis un rituel s’est installé dans la bibliothèque du centre Popincourt, où une douzaine de résident·es parlent, échangent et écrivent autour d’un goûter. L’objectif de cet atelier est de permettre aux personnes hébergées une réappropriation positive de la langue, dont les lacunes posent parfois certains problèmes de socialisation. Le souhait est que les hébergés aient un « temps à eux », différent des autres temps de la vie du centre, où ils puissent se souvenir, s’inventer, se surprendre. L’atelier devient un lieu où hébergé·es et personnel·les se rencontrent dans un autre contexte que leurs rapports habituels.

Il y a des étoiles qui le lendemain disparaissent. 

Rachid Sakraoui

De la richesse et du succès de ces ateliers, un collectif s’est créé : Les Alfabètes. Ils ont participé à de nombreuses aventures artistiques, certains de leurs textes ont déjà été lus à la MC93 et à la Maison de la Poésie, et d’autres seront présentés prochainement au Théâtre du Châtelet.

J’ai tellement à dire
Je ne sais pas quoi dire
Ni au sujet du mal
Ni au sujet du bien
Questions questions questions questions
Que dois-je penser ?
C’est encore une question que je me fais 

Rachid Sakraoui

Avec les jeunes adultes du centre Stendhal (Paris, 20e arr.)

La Maison de la Poésie ouvre un nouvel atelier auprès de jeunes adultes hébergé·es au centre Stendhal. Tout le monde est le·la bienvenu·e : celles et ceux qui écrivent déjà seul·es, qui en ont toujours eu envie, qui n’ont jamais osé, qui font des fautes, qui parlent une autre langue ou qui aiment se taire…

Chaque jeudi soir, l’autrice Séverine Daucourt, par ailleurs diplômée en psychothérapie, emmène les participant·es vers l’expression artistique et la réappropriation de leurs voix par l’écriture et la poésie. Ensemble, ils·elles écoutent des textes, des chansons, des musiques du monde entier. Ils·elles regardent des extraits de films, des photos, des images, écrivent, jouent avec les mots, prennent le temps, se retrouvent et découvrent leur voix. 

Projet Watch avec l’Orchestre de chambre de Paris 

Découvrez le projet WATCH, initié par l’Orchestre de chambre de Paris, en partenariat avec la Maison de la Poésie et les ateliers d’écriture du Centre d’hébergement Popincourt.

Intervenants

Nos partenaires